q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

MAIS AU FAIT, D’OÙ VIENT ALPES ACADEMY ?

MAIS AU FAIT, D’OÙ VIENT ALPES ACADEMY ?

Rencontre avec Stéphane Gaillard, co-fondateur d’Alpes Academy pour comprendre l’origine et la philosophie de cette école.. pas comme les autres.

Le campus blanc : offrir un tremplin vers les métiers du ski

À l’origine de ce centre de formation sportif, un amoureux du ski : Stéphane Gaillard. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que moniteur de ski alors qu’il était originaire de Lyon. Cette passion pour le plein air va l’amener à créer dès la fin des années 90 une agence d’intérim qui recrute des professionnels pour l’encadrement des activités sportives. « Je me suis rendu compte que 90% des saisonniers étaient des locaux, j’ai voulu démocratiser l’offre vers ces métiers ». En 2013, il crée donc Alpes Academy et son campus blanc dont la vocation première va être de faciliter l’accès aux formations de pisteur-secouriste et de moniteur de ski en leur proposant un programme d’entrainement pour le test technique. « Notre centre de formation a été créé en s’appuyant sur les besoins concrets des employeurs, afin de se rapprocher au plus près des exigences du marché de l’emploi ». C’est un succès immédiat, des jeunes de toute la France rejoignent le campus blanc pour faire de leur rêve une réalité.

Proposer une formation basée sur le terrain

« Notre vocation est d’amener les élèves à un haut niveau technique dans leur discipline et de les immerger dans le milieu professionnel de la montagne. » déclare Stephane. Toutes les formations se font sur site avec essentiellement des cours pratiques qui permettent d’atteindre le niveau technique demandé pour entrer dans les cursus de moniteurs de ski ou de pisteur-secouriste. Stéphane Gaillard précisant : « la situation professionnelle est très importante, nous impliquons les jeunes chez des employeurs tout au long de la saison pour leur faire acquérir la culture professionnelle ». Actuellement, ce sont plus de 50 stagiaires qui sont inscrits sur le campus blanc et qui pourront ensuite poursuivre leurs études au GRETA ou au CRET pour les pisteurs secouristes et à l’ENSA pour les moniteurs de ski. 

Parcours moniteur de ski

Parcours pisteur secouriste 

Après le campus blanc, les campus bleu et vert arrivent !

Fort du succès dans le domaine du ski avec le campus blanc, Stéphane Gaillard ne compte pas s’arrêter là : « ce que nous avons réussi en ski, nous le dupliquons dès cette année dans une version mer et une version terre avec le campus bleu et le campus vert ». Et les lieux de formation ne laissent pas indifférents. Le campus bleu est situé dans le site français légendaire de Gruissan où les élèves pourront se préparer à l’encadrement de la voile ou encore du kitesurf. Côté terre, le campus vert voit le jour dans le Pays basque où il sera possible de se former vers différentes disciplines de pleine nature (escalade, accrobranche, tir à l’arc, …). Les formations durent quatre à six mois en fonction des spécialités et des saisons. « À l’horizon 2021, nous pensons former plus de 200 jeunes sur nos trois campus » conclu Stéphane Gaillard.

L’objectif d’Alpes Academy est donc de proposer un réel accompagnement basé sur des formations qualifiantes et des services pratiques. Résultat : une employabilité sur toute l’année et un parcours professionnel structuré qui vous donne de la visibilité. L’accès à nos formations est ouvert à tout candidat de tout niveau. Notre ambition est de vous faire devenir un professionnel du plein air. À vous de jouer ! 



18 Partages
Partagez18
Enregistrer
Tweetez
Partagez