q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

Savoir bien choisir sa paire de skis

Savoir bien choisir sa paire de skis

Au-delà de ta taille, ton poids et ton niveau, plusieurs autres critères sont à prendre en compte dans le choix de tes skis. 

Savoir différencier les types de skis 

Avant le début de la formation, il te faut du matériel et notamment une paire de skis. En général, on choisit sa paire de skis en fonction de sa taille, son poids et son niveau, mais ça c’est pour les touristes ! Tout d’abord, pour choisir une paire de skis, il faut tout d’abord savoir différencier les types de skis qui existent. On compte six activités principales qui possèdent chacune leurs skis : 

  • Ski de piste 
  • Mini ski (ski court)
  • Ski all mountain (ski polyvalent) 
  • Ski freeride 
  • Ski freestyle
  • Ski de randonnée

Chaque activité à sa spécificité. Le ski de piste, qui correspond au ski alpin, est la pratique la plus connue. Le ski alpin consiste à descendre les pistes de ski classiques (balisées et damées) pour effectuer des virages ou pour faire du tout schuss par exemple. Le ski a un cambre classique c’est-à-dire que le ski touche le sol aux extrémités mais pas en son centre au niveau des fixations où il se trouve surélevé. 

De plus, il existe deux types de ski alpin : le slalom et le géant. Le slalom sert à effectuer des virages courts tandis que le géant sert à faire des virages longs (rayons de courbes ou radus). En bref, il faudra donc adapter le ski que tu utilises.

Le ski freeride, comme son nom l’indique (free = libre / ride = promenade), a comme but de glisser librement sur la montagne, sur tous types de neige et tous terrains. Le ski a des patins très larges pour assurer la portance sur la neige. Il a un gros rocker (spatule) à l’avant et parfois un rocker supplémentaire à l’arrière ou un cambre plat ou inversé en fonction de la maniabilité voulue pour faire du hors-piste. Le rocker sert à faciliter la sortie du virage et le déclenchement du prochain (déjauger).

Tu as bien compris, choisir sa paire de skis n’est pas si facile ! 

Quel intérêt à choisir une paire de skiS spécifique ? 

Pourquoi se prendre la tête à choisir une paire de skis ? Eh bien, comme expliqué dans le premier paragraphe, chaque activité à son ski. Bien choisir ses skis est essentiel pour s’améliorer et se faire plaisir. On pourrait comparer le choix d’un ski au choix des plateaux sur un vélo : le ski impacte ta vitesse, ta souplesse et ta maniabilité. En choisissant le bon ski, tu t’épuiseras moins vite. 

Par ailleurs, lors du test technique, le choix des skis est l’un des points évalués. Le jury regarde quels skis tu portes et comment tu les utilises. Par conséquent, cela peut donc te servir … ou te desservir !

Si tu es perdu ou douteux dans ton choix, nos coachs sont là pour t’aider ! Lors de la validation de ton inscription à la formation, contacte-nous si tu souhaites être en relation avec ton entraîneur. Il te conseillera sur le matériel à acheter pour la saison. 

Sportivement !



0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez