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Comment choisir son matériel de ski ? – Gants et protections

Comment choisir son matériel de ski ? – Gants et protections

Dans l’article précédent, nous expliquions comment choisir son casque et son masque pour une saison d’hiver. Aujourd’hui nous allons te conseiller sur le choix des gants et des protections.

Une bonne protection pour une bonne saison

Garde en tête que le choix du matériel pour une saison d’hiver n’est pas anodin. Ici tu n’achètes pas ton matériel pour skier 2 semaines dans l’hiver mais pour 5 mois, 5 jours sur 7 voir 7 jours sur 7. 

Les gants  

Les gants seront tes meilleurs amis pendant la saison. Ils te protégeront du froid, du vent et de la neige. Des bons gants, sont des gants chauds. Le mieux est de les choisir avec une doublure type duvet ou Primaloft®. 

L’isolation Primaloft® est composée de fibres synthétiques, rassemblée en couche extérieure sur le gant, souvent située sous la membrane imperméable.  La doublure en duvet maintient la chaleur des doigts par le rembourrage des gants en duvet d’oie ou en duvet synthétique, le second étant plus économique mais moins efficace (le duvet de canard est également utilisé mais il est plus lourd et moins chaud).

Si tu es particulièrement sensible au froid, tu peux aussi opter pour des moufles. Cela permettra à tes doigts de se tenir chaud entre eux. 

Autres critères importants à prendre en compte : l’imperméabilisation et la respirabilité. Pendant cette saison tu seras soumis à des efforts physiques intenses, tu vas donc transpirer. Il est nécessaire que tes gants fassent bien circuler l’air pour ne pas te retrouver avec les mains mouillées et donc avoir encore plus froid ! 

Choisis des matières à la fois imperméables et respirantes. La plus connue des membranes respirantes (et imperméables) est le Gore-Tex®, membrane ultra performante utilisée pour les vêtements techniques haut de gamme. 

Une membrane coupe vent est aussi très utile pour passer une bonne saison d’hiver. Il s’agit de quelques couches supplémentaires sur la partie supérieure du gant (softshell). Cette membrane empêche au vent de pénétrer dans le gant. La technologie Windstopper® a su faire ses preuves dans ce domaine. 

Pour finir, les gants doivent assurer la protection de tes doigts, ils doivent donc être robustes. Il y a plusieurs façons de se blesser au niveau des doigts : chute, coups, piquets.. Les carres des skis sont également très tranchants et peuvent entailler les doigts. Par conséquent nous te conseillons de t’orienter vers des gants rembourrés. 

Les protections 

La protection dorsale 

Certes ce n’est pas l’accessoire le plus sexy pour frimer sur les pistes mais elle peut te sauver la vie en cas de chute. Prenons l’exemple de la ceinture de sécurité en voiture. Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu d’accident que tu ne l’accroche pas. Et le jour où malheureusement tu as un accident, tu remercieras la ceinture de t’avoir maintenu contre le siège et de ne pas avoir volé dans tous les sens. La dorsale c’est pareil mais pour ta colonne vertébrale. 

Concernant le choix de la dorsale, deux types existent : la dorsale à sangle ou la dorsale veste. La dorsale à sangle possède des plaques de protection qui maintiennent le dos grâce à un système de sangles attachées sur l’abdomen en général. La dorsale veste, elle, est en fait un gilet renforcé. Il offre un maintien et une sécurité plus optimale mais à un coût plus élevé. 

Le choix de la dorsale se fera déjà en fonction de ton budget mais aussi à l’utilisation que tu en auras : tu vas skier toute une saison et tu vas skier en hors-piste. Avec un gilet de protection, tu gagneras en confort.

Sinon plus techniquement, il faut que la protection soit : 

  1. parfaitement ajustée à ta taille sinon elle risque de générer de l’inconfort ou de causer des douleurs
  2. réglée correctement pour éviter tout flottement intempestif
  3. pratique pour laisser une grande liberté de mouvement
  4. aérée pour évacuer la transpiration
  5. facile d’entretien

La protection des genoux

On compte environ 140 000 accidents par saison, dont près de 30% sont des blessures de genou. Sur ces traumatismes du genou, la moitié des accidents provoquent une atteinte du Ligament Croisé Antérieur.

Il est essentiel de prévenir ses blessures. La préparation physique adaptée quelques semaines avant la pratique du ski est primordiale afin d’éviter les blessures et prendre du plaisir. Prépare toi physiquement en suivant notre programme de remise en forme avant la saison d’hiver.  

Pour te protéger tu peux donc opter pour des genouillères ligamentaires ou des orthèses de genoux. Les genouillères sont souples contrairement à l’orthèse qui est rigide. La première a un rôle de prévention du risque tandis que la seconde est plutôt réservée aux personnes qui ont eu des antécédents de blessures aux genoux. 

Si tu souhaites avoir plus de conseils dans le choix de tes protections, nos coachs sont là pour t’aider. Lors de la validation de ton inscription à la formation, contacte-nous si tu souhaites être en relation avec ton entraîneur. Il te conseillera sur le matériel à acheter pour la saison. 

Dans un prochain article nous verrons comment bien choisir ses sous-vêtements techniques pour une saison d’hiver.

Sportivement ! 



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