q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

Skiman, un métier de la montagne

Skiman, un métier de la montagne

Lors de ton arrivée à la station, impossible d’échapper au passage dans le magasin de location de skis : un skiman sera là pour t’orienter. Ce métier t’intéresses ? Voici les différents aspects.

Qu’est-ce que le métier de skiman ?

Le skiman (ou technicien vendeur) vend et loue du matériel et des accessoires de ski. Il gère les arrivées des clients et est chargé de trouver le matériel adapté à chacun. Il prend également en charge les retours de matériel et réalise la mise en rayon. Il doit être en mesure de fournir des conseils aux pratiquants de snowboard, de ski de piste, ski de fond, minis skis ou encore raquettes.

Un autre aspect important de ce métier de la montagne est l’entretien du matériel. Le skiman entretient et répare les équipements : affûtage, fartage, empiècement de semelles et remplacement de carres font partie des missions qu’il doit maîtriser.

Quelles sont les qualités requises ?

Il connaît très bien l’univers de la montagne et possède une connaissance précise du matériel et des équipements de ski et de snowboard. Il a une bonne aisance relationnelle et aime le travail en équipe. La pratique d’une langue étrangère est indispensable dans certaines stations de ski. 

Le métier de skiman est saisonnier ce qui signifie qu’il occupe son poste entre 3 à 5 mois dans l’année, c’est pourquoi il est conseillé de cumuler une autre activité professionnelle le reste de l’année. 

Le salaire d’un skiman

Le salaire du skiman débutant correspond au SMIC, ce salaire peut évoluer selon la notoriété de la station, la durée de la saison de ski, l’expérience et l’employeur.

Un chef d’équipe percevra quant à lui un salaire de l’ordre de 1700€. Il est à noter que certains skimen sont logés par leurs employeurs.

Les formations pour être skiman

Le métier de skiman est accessible sans diplôme avec une formation dispensée sur place. Cependant,  afin de professionnaliser le métier, une Certification de Qualification Professionnelle vendeur technicien ski (ou skiman) a été mise en place, elle est accessible  après un CAP.

Il est tout à fait possible d’accéder au métier de skiman avec notre partenaire Idwane en se formant aux diplômes suivants : le DEUST APN (parcours activités de pleine nature) ou le BPJEPS APT. Ces deux formations t’offres la possibilité d’être skiman pendant une ou deux saisons hivernales en fonction du diplôme choisi.

Nous proposons aussi une formation dans le cadre du Campus blanc. Tu as la possibilité d’effectuer un stage de 5 mois dans un magasin de location de ski en tant que skiman. 

Et après ?

Le métier de skiman fait partie des métiers de la montagne qui offre la possibilité d’évoluer. Après plusieurs années d’expérience, il pourra occuper un poste de chef d’équipe au sein d’un magasin de ski de grande envergure ou encore ouvrir son propre magasin.

Tu es passionné(e) par les métiers de la montagne, laisses toi tenter par le métier de skiman ! Pour en savoir plus, n’hésites pas à rentrer en contact avec nos équipes directement sur le site internet ou par téléphone au 04 37 43 15 70.

Sportivement,



0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez