q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

Conseils d’entretien de fin de saison pour ton équipement de ski

Conseils d’entretien de fin de saison pour ton équipement de ski

Tu as investi dans une belle paire de skis ? Ton équipement est neuf ? L’entretien de ton équipement de ski est primordial en fin de saison, voici nos conseils pour les conserver en bon état.

L’entretien de ses skis 

La saison est finie et on peut avoir tendance à ranger son matos vite fait dans le placard. Pourtant il est important de bien prendre soin de ses skis avant de les ranger pour plusieurs mois. 

La première chose à faire est de réparer les skis et de préparer la semelle pour la saison suivante. Pour cela, soit tu fais réaliser un entretien complet chez un professionnel avec un fartage sans raclage, soit tu le fais toi-même si tu as le matériel et les compétences nécessaires. 

Voici les étapes indispensables pour un bon entretien de ses skis :

1 – L’entretien des semelles des skis

Les semelles des skis sont mises à rude épreuve : cailloux, poussières, goudrons et restes de fart. Il est essentiel de débarrasser les impuretés avant de farter, sous peine qu’elles restent incrustées dans la semelle. Pour cela rien de tel que l’application d’un défartant. 

Si tu n’as pas de défartant tu peux racler et brosser consciencieusement la semelle. En cas de trous ou de rayures importantes c’est le moment de les reboucher à la « bougie », si tu ne l’as jamais fait nous te conseillons vivement de regarder ce tutoriel :

Une fois la semelle nettoyée et réparée, tu peux la farter sans la racler pour la prochaine saison !

2 – L’entretien des fixations des skis :

Cette étape est très importante. On commence par nettoyer ses fixations à l’eau claire pour enlever la poussière résiduelle. Ensuite vient l’éternel débat : faut-il oui ou non desserrer ses fixations avant le stockage estival ? 

Certaines marques conseillent de ne pas desserrer les fixations néanmoins la logique voudrait qu’on desserre les ressorts pour soulager ses derniers et améliorer leur durée de vie. Si jamais tu décides de desserrer les fixations utilise la méthode suivante : écris quelque part les différents réglages puis dévisse jusqu’au plus petit chiffre de la butée avant et de la talonnière.

Prendre soin de son matériel, c’est lui garantir une durée de vie plus importante et de meilleures performances lors des sessions de glisse.

Comment stocker ses skis en été ?

Pour prendre soin de son matériel de ski il est important d’entreposer ses skis dans un endroit sec et tempéré (évite le garage ou la cave s’ils sont trop humides). 

💡On est sympa alors voici une petite astuce : entrouvre légèrement la housse de ski afin de créer une légère circulation d’air dans le but de réduire l’apparition de rouille le long des carres métalliques. Si jamais un peu de rouille apparaît malgré cela : pas de panique ! Elle disparaîtra vite lors des premières descentes ou lors du premier affûtage des carres.

Si tu veux faire ça comme un pro, stocke tes skis à la verticale en les séparants l’un de l’autre.

Comment ranger ses chaussures de ski pendant l’été ?

La première chose à faire est de bien faire sécher ses chaussures de ski avant de les stocker pour une longue période. Le mieux est de retirer les chaussons de la coque pendant une nuit ou deux (le temps qu’ils soient complètement secs). Tu peux les remettre dans les coques pour l’été en fermant les crochets de la chaussure (le premier cran suffit). Ceci évite la déformation des coques. 

C’est également le bon moment pour vérifier si les talonnettes de chaussures ne sont pas trop usées ou cassées.

Quelle attention porter à ses vêtements de ski ?

La fin de saison est le moment idéal pour faire dégraisser et prendre soin de ses vêtements techniques mais attention à la façon dont vous souhaitez les laver ! 

Dans la mesure du possible, fait appel à un pressing spécialisé dans les vêtements techniques afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Si tu veux les nettoyer toi-même, utilise une lessive adaptée au textile et bien évidemment suis les conseils d’utilisation propre à chaque membrane. Le processus de base d’un bon nettoyage est un lavage en machine le plus doux possible sans assouplissant ni adoucissant ni passage au sèche linge. Les lessives techniques permettent une réimperméabilisation des tissus lors du lavage. 

Comment stocker son casque et son masque en été ?

Il n’y a pas vraiment de règles particulières pour un casque et un masque. Conserve-les dans leur housse à l’abri du soleil et de la lumière. 

Comme pour le reste de ton équipement, vérifie qu’ils n’aient pas de fissure ou autres problèmes afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en début de saison.

Comment entretenir son DVA en fin de saison ?

Le DVA est un outil très important, il est donc essentiel d’en prendre soin pour la prochaine saison de ski. 

Pour commencer, retire les piles du DVA afin d’éviter les phénomènes de décharge et d’oxydation. Place le ensuite dans un endroit sec et en sécurité pour la prochaine saison ! 

Pense également à l’amener régulièrement en révision chez le fabricant ou un spécialiste.

Sportivement ! 



0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez