q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

Pourquoi et comment farter ses skis ?

Pourquoi et comment farter ses skis ?

Vous avez dit “farter” ?

En premier lieu, rappelons les bases terminologiques. Le verbe farter signifie “enduire de fart la semelle d’un ski.” 

Le fart est un revêtement spécifique appliqué sous les skis ou les planches à neige avant usage afin d’en améliorer soit le glissement soit l’adhérence sur la neige préalablement connue et d’en protéger la semelle (partie en contact avec la neige).

Le fartage sert à la fois à entretenir et protéger la semelle mais également à assurer une meilleure glisse.

L’entretien de ses skis

Voici les 3 étapes indispensables pour un bon entretien de ses skis :

1- Le nettoyage de ses skis

2- L’affûtage 

3- Le fartage 

1- Le nettoyage de ses skis

Avant de commencer les opérations, installes-toi dans une pièce bien aérée afin de ne pas respirer la poussière et les produits toxiques. 

Le nettoyage permet de décharger la semelle de l’ancien fart et de toutes les impuretés récoltées sur les pistes de ski (huiles des dameuses, grains minéraux – pierre / poussières, végétaux – herbes / terre, graisses des appareils de remontées mécaniques…) Il est primordial de débuter l’opération par ce décrassage, sans quoi la semelle n’imprégnera pas correctement le fart neuf, pire encore : la nouvelle couche de fart viendra maintenir ces saletés sur la semelle.

Tu peux utiliser du défarteur mais attention à ne pas trop en abuser, car le produit assèche la semelle.

2- L’affûtage 

Avoir de bonnes carres est essentiel pour profiter des plaisirs du ski en toute sécurité. 

Cette étape se réalise à l’aide d’une lime à affûter que l’on passe sur les carres de la spatule jusqu’au talon, en mouvements réguliers, afin d’entretenir leur mordant. 

3- Le fartage 

Pour effectuer cette opération, il te faut un fer à farter, un pain de fart, un racloir en plastique et une brosse nylon bronze. Pour bloquer les skis, il te faudra également une table et un établi.

Le fer à farter, une fois chauffé, permet de faire fondre légèrement le fart et d’en déposer des gouttes sur l’ensemble de la semelle. Il s’agit ensuite de les répartir soigneusement avec le passage du fer. Attention, évite de laisser le fer sur la même surface plusieurs secondes sous peine d’endommager la semelle ! Une fois le temps de repos écoulé (au minimum 30 minutes), tu peux procéder au raclage du fart afin d’en éliminer le surplus, puis termines en passant la brosse nylon bronze.

Cette étape va nourrir la semelle en profondeur afin d’en assurer la souplesse, la qualité de glisse ainsi que sa longévité. Le fart s’imprègne à la structure même de la semelle et fait ressortir les résidus de paraffine précédemment déposé, laissant ainsi échapper les dernières impuretés. Les skis sont prêts ! 

Du nettoyage au fartage en passant par l’affûtage, l’entretien des skis peut être effectué par tout le monde, à condition d’être bien équipé et d’avoir été formé par un professionnel. Si tu préfères confier l’entretien de tes skis à des professionnels, rends-toi dans les ateliers spécialisés où une équipe dédiée prendra soin de ton matériel.

Si tu as des questions, n’hésites pas à nous contacter !

Sportivement ! 



0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez