q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
 

Comment devenir pisteur secouriste ?

Comment devenir pisteur secouriste ?

Le métier de pisteur secouriste 

Le pisteur secouriste assure la sécurité et les secours du domaine skiable. Il doit être titulaire d’un Brevet National Ski Alpin ou Ski Nordique. 

Il a 3 missions principales : 

  • Entretien du domaine skiable 

Il est chargé de l’ouverture et de la fermeture des pistes, de la mise en place du balisage et de l’entretien du domaine. 

  • Accueil & prévention 

Le pisteur secouriste accueille et guide les skieurs. Il informe les pratiquants sur les risques de la montagne, les conditions climatiques, les risques d’avalanche et sur les attitudes à respecter pour préserver l’environnement. 

  • Les secours

La mission principale du pisteur secouriste est d’assurer la protection des usagers. En cas d’accident, il est le premier sur le terrain afin d’apporter les premiers secours à la victime. Il faut avoir conscience que les pisteurs secouristes peuvent être face à des cas de blessure très graves. 

Découvre la journée type d’un pisteur secouriste dans cet article.

Les prérequis pour être pisteur secouriste 

Il faut être un excellent skieur pour devenir pisteur secouriste. Une bonne condition physique est essentielle pour exercer ce métier. 

Il faut savoir faire preuve de courage, de sang-froid et d’attention pour rassurer les victimes.
Enfin, la passion de la montagne, du plein air et du ski est primordiale pour ce métier. Les conditions météorologiques sont parfois difficiles (vent, pluie, avalanche..).

Devenir pisteur secouriste 

Test technique 

Pour devenir pisteur secouriste il faut suivre plusieurs formations. Pour entrer en formation pisteur secouriste il faut d’abord réussir le test technique. Il s’agit d’une épreuve sportive destinée à évaluer la capacité du candidat à skier sur un parcours varié non préparé et sur tout type de neige naturelle. Ce test est très difficile à obtenir c’est pourquoi nous proposons une formation pour préparer cette épreuve. 

Secourisme

Une fois le test technique réussi, il faut suivre deux formations de secourisme : le PSE1 et le PSE2. Ces diplômes de secourisme sont essentiels pour entrer dans la formation pisteur secouriste 1er degré. 

Formation pisteur secouriste 1er degré 

Suite à l’obtention des diplômes de secourisme, tu vas devoir finir ta formation au sein du GRETA ou du CRET. Cette dernière formation dure 5 semaines et a pour objectif de te préparer aux épreuves de connaissances générales du milieu de la montagne et la formation spécifique menant au diplôme final. 

Suite à cette formation, tu es enfin prêt pour exercer le métier de pisteur secouriste ! 

Les spécialisations 

Après 2 saisons en tant que pisteur secouriste 1er degré tu peux choisir une spécialisation. Il en existe 3 pour les pisteurs secouristes : artificier, maître-chien d’avalanche et observateur nivo-météorologique. Nous avons écrit un article spécialement pour te présenter les différentes spécialisations existantes. 

Tu sais maintenant quel est le parcours à suivre pour devenir un pisteur secouriste. 

En piste !



0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez